EPSILINE LANCE LA NOUVELLE VERSION DE SON EQUIPEMENT DE MESURE « WINDEAGLE »

Toulouse, le 19 novembre 2020

EPSILINE LANCE LA NOUVELLE VERSION DE SON EQUIPEMENT DE MESURE « WINDEAGLE »

epsiline windeagle 1

 

La société française, Epsiline, installée à Toulouse, vient de commercialiser la dernière version de son lidar* WindEagle conçu pour accroître la productivité des éoliennes.

WindEagle est aujourd’hui le seul équipement mesurant les caractéristiques du vent devant les pales, c’est à dire avant que leur rotation n’en modifie les caractéristiques. Il mesure également d’autres paramètres utiles à l’exploitation et à l‘optimisation de la production d’électricité d’une éolienne que ne permettent pas les solutions concurrentes et ceci à un prix très compétitif.
Les mesures précises et validées portent sur l’orientation et la vitesse du vent ainsi que sur les vibrations de l’éolienne. Elles permettent d’ajuster l’orientation de l’éolienne, l’orientation de ses pales, de qualifier et quantifier les turbulences, les effets de sillage, le nord magnétique, la température, la pression et l’humidité et de procéder aux mesures correctrices.

« L’utilisation de WindEagle permet d’obtenir jusqu’à 10 % de production supplémentaire, comme le prouvent les études de cas in situ réalisées sur 120 éoliennes. Cette optimisation équivaut en moyenne, suivant les sites, à la production d’une éolienne supplémentaire à partir de 20 éoliennes appareillées » explique Christophe LEPAYSAN, Président Directeur Général d’Epsiline.

En outre, un logiciel, développé par Epsiline, calcule le nombre idéal d’équipements WindEagle pour un parc, ce qui permet d’optimiser le ratio bénéfice/coût d’investissement de la solution Epsiline.

Par ailleurs, l’entreprise assure la maintenance, l’accès direct à sa plate-forme de données et leur interprétation. L’installation des équipements, après une formation initiale par Epsiline, peut être réalisée par le client lui-même et ne nécessite pas, contrairement à d’autres technologies, d’équipes spécialisées.

Epsiline a déjà installé le lidar WindEagle en France, en Allemagne, en Italie, au Portugal, en Grèce, en Inde, en Chine et au Japon.

« Le parc éolien mondial, susceptible d’être optimisé par WindEagle représente plus de 300 000 éoliennes. Il croît d’environ 25 000 machines par an. Dans ce secteur en plein essor, la société française EPSILINE, avec la création de son lidar, WindEagle, qui permet d’augmenter la production des parcs existants comme celle des futures installations, se positionne comme un acteur à l’avenir prometteur sur le marché européen et international », déclare André ANTOLINI, Président du Conseil d’Epsiline et ancien Président du Syndicat des énergies renouvelables.

* Instrument de mesure du vent par laser (Light Detection And Ranging ») ou plus simplement radar laser.

Créée en 2009 et basée à Toulouse, EPSILINE commercialise des solutions lasers d’optimisation de la performance des éoliennes. Parmi ses actionnaires figurent des personnes physiques issues du secteur de l’énergie, parmi lesquelles André ANTOLINI et Franck BRUNEAU.

Contact presse : Françoise JOUET
06 07 38 52 79
service.presse@epsiline.com